Vu dans le Moniteur du 14 Octobre 2015
Deux hangars à la plage
Les architectes ne construisent pas seulement des pyramides, des cathédrales ou des philharmonies. Il leur arrive de concevoir des programmes modestes et/ou réputés ingrats. De « simples » hangars par exemple… En route pour Valras-Plage (Hérault)!
© Laure Saunier – Le hangar « ouvert »
A 15 kilomètres de Béziers, à 30 km de Narbonne et à 70 km de Montpellier, la bourgade de Valras-Plage (4500 âmes) est la façade maritime de l’agglomération Béziers- Méditerranée. Ancien village de pêcheurs, cette petite station balnéaire accueille en été de nombreux touristes et leur cortège de réjouissances : feux d’artifices, « Thonades dansantes », soirées Bobby-Lapointe, foires aux vins, initiation au tambourin et autres joyeuses mouclades… Toutes activités qui nécessitent l’utilisation de scènes, planchers de bal, chapiteaux, bâches et plaques à moules…
Ce matériel était jusqu’à présent stocké dans un bâtiment dont la parcelle devait servir à édifier dix logements sociaux. D’où la décision de la municipalité de relocaliser ces impédimenta dans deux nouveaux locaux, sur le site de l’actuel centre technique. Dans une enveloppe de 400 000 euros, l’architecte Laure Saunier (LS Architecture) a installé les deux bâtiments en bordure de parcelle afin qu’ils forment une barrière visuelle entre les habitations voisines et le centre technique, et dégagent une cour centrale pour la manœuvre des véhicules.
A partir de simples volumes parallélépipédiques, l’architecte a joué avec les altimétries des points de faitage et d’égout de la toiture pour créer une dynamique. La proximité de la mer a imposé une structure en acier galvanisé. L’ensemble est bardé en gris clair thermo-laqué. Le bâtiment « ouvert » permet d’entreposer le matériel de voirie et, aux véhicules, de stationner à l’abri des intempéries. Le bâtiment « fermé » est quant à lui dédié au rangement des planchers de bal, tonnelles, chapiteaux, sapin de noël, etc. Le budget initial n’ayant pas été atteint lors des appels d’offres travaux, la municipalité en a profité pour intégrer dans son enveloppe financière la construction d’un quai de déchargement sur le site du centre technique municipal dont la maitrise d’œuvre a également été confiée à LS Architectures.
© Laure Saunier – Le hangar « fermé »…